Canaux Bruges Belgique

Bruges : ma visite de la Venise du nord

Au même titre que Stockholm, Bruges est surnommée la Venise du nord. Et pour cause, le magnifique centre historique médiéval se dessine autours de multiples canaux. A la fois attraction touristique incontournable et chef-lieu de la province de Flandre occidentale, Bruges est une étape qui doit figurer absolument sur tous les itinéraires d’eurotrips. Retour sur ma visite de la Venise du Nord. 

Dans cet article :

Béguinage de Bruges

Béguinage Bruges Belgique

C’est de manière pieuse que j’ai entamé ma visite de la ville par le béguinage de Bruges. Aujourd’hui monastère bénédictin, le béguinage tire son nom de son occupation à l’origine par des « béguines », femmes souvent célibataires ou veuves adhérant à une vie religieuse non cloîtrée. Avec son parc parsemé de hauts arbres, l’ensemble des maisonnettes du béguinage fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. 

Eglise Notre-Dame

Eglise Notre-dame Bruges Bruxelles

J’ai ensuite marché en direction de la place principale lorsqu’une église sur ma route a détourné mon regard, il s’agit de l’Eglise Notre-Dame. Celle-ci se caractérise par sa haute tour de brique qui constitue l’une des plus hautes constructions en brique du monde. 

Rues commerçantes de Bruges

Rues Bruges Belgique

Mais Bruges, c’est également d’agréables artères commerçantes. Parmi elles, la Zuidzandstraat et la Steenstraat qui mènent directement à la Grand Place. Les amateurs de shopping, mais également d’architecture, trouveront leur bonheur en les arpentant. La cathédrale Saint-Sauveur de Bruges se situe en effet dans les environs.

Grand-Place

Grand-Place Bruges Belgique

Le joyau de la ville réside dans la beauté de sa Grand Place. Le côté sud de cette grande place d’un hectare héberge le beffroi de Bruges. Une construction destinée à supporter et à permettre le mouvement des cloches. Celui-ci s’accompagne du très élégant bâtiment de la cour provinciale et par la subtile architecture des cafés et magasins environnants. 

Bruges Belgique

Au fil de l’eau

Canaux Bruges Belgique

Si Bruges est surnommée la Venise du Nord, c’est bien sûr pour les différents canaux qui traversent la ville. Pour ceux qui ne souhaitent pas suivre de plan et sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas juste suivre le fil de l’eau, cela pourrait vous réserver de bonnes surprises. 

Canaux Bruges Belgique

Comment organiser sa visite de Bruges

Certaines personnes se satisfont d’une journée et d’une nuit sur place, d’autres y passeraient volontiers la semaine. Le centre historique n’est pas immense donc tout dépend du feeling que tu as sur place.

La ville dispose d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes belges. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. Si tu es en voiture, compte 1 h 25 de route depuis Bruxelles, 20 minutes depuis Ostende, 40 minutes depuis Gand, 2 h 45 depuis Amsterdam et 3 h 15 depuis Paris. 

Tu pourras visiter le centre historique à pieds et la gare ferroviaire n’est que très légèrement excentrée. 

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *