Abbaye Villers-la-Ville Brabant Wallon Belgique

Brabant wallon : 2 visites historiques à ne pas manquer

Lorsque l’on visite la Belgique pour la première fois, on pense à Bruxelles, à Bruges ou encore à Gand. Pourtant, à côté de ces grands classiques touristiques, il existe bon nombre de petits coins qui ne demandent qu’à être visité. C’est le cas de la province du Brabant wallon, situé juste au sud de Bruxelles. Et puisqu’il faut bien commencer quelque part, voici 2 visites historiques faisant partie du patrimoine majeur de la Wallonie.

L’abbaye de Villers-la-Ville

Abbaye Villers-la-Ville Brabant Wallon Belgique
Abbaye Villers-la-Ville Brabant Wallon Belgique

L’abbaye de Villers-la-Ville, fondée en 1146, est l’une des abbayes les mieux préservées que j’ai eu la chance de visiter dans le monde. Ancienne abbaye cistercienne à l’esthétique remarquable, les ruines sont souvent réquisitionnées pour des concerts, des évènements, ou même pour la télévision (la série Sense 8 de Netflix par exemple). La visite de l’abbaye se fait presque exclusivement en extérieur à travers les vestiges de style roman et gothique. Ne manque pas également la microbrasserie. Tous les renseignements sont disponibles à cette adresse. Une visite immanquable dans le Brabant wallon !

Abbaye Villers-la-Ville Brabant Wallon Belgique

La butte du lion de Waterloo

Butte Lion Waterloo Brabant Wallon belgique

Les amateurs d’histoire le savent déjà, la bataille de Waterloo est en réalité la dernière du célèbre empereur Napoléon 1er. C’est, en effet, à la suite de cette bataille du 18 juin 1815 que Napoléon fut contraint d’abdiquer quatre jours plus tard. En mémoire de cette bataille d’une importance historique majeure, une butte de près de 300.000 m3 de terre fut édifiée en 1826. Avec à son sommet, un lion colossal de 28 tonnes rugissant face à la France. Il est possible de monter au sommet de la butte pour bénéficier d’une vue sur l’ancien champ de bataille. Le site comprend également un musée entièrement rénové et un superbe panorama. A proximité tu pourras également visiter la ferme d’Hougoumont, dernier QG de Napoléon. Tous les renseignements sont disponibles à cette adresse.

Champ Bataille Waterloo Brabant Wallon belgique
Panorama Bataille Waterloo Brabant Wallon belgique

Comment se rendre dans le Brabant wallon ?

Pour visiter la butte du lion depuis Bruxelles, il est possible de prendre le bus selon l’itinéraire à cette adresse. Si tu es en voiture, compte 45 minutes depuis Bruxelles, 1 h 30 depuis Bruges, 1 h 15 depuis Liège et Gand, et 45 minutes depuis Namur.

Pour visiter l’abbaye de Villers-la-Ville, la gare ferroviaire ne se situe qu’à 1,5 km de l’abbaye. Les horaires sont disponibles à cette adresse. Si tu es en voiture, compte 1 h depuis Bruxelles et Liège, 25 minutes depuis Waterloo, 1 h 45 depuis Bruges, et 1 h 30 depuis Gand.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *