• Menu
  • Menu
Barceloneta Barcelone Espagne

Barcelone : mes incontournables de la belle de Catalogne

Barcelone et ses attraits ne sont plus un secret pour personne. Considérée comme l’une des plus belles villes d’Espagne et bénéficiant d’une situation géographique au bord de la mer, la ville est l’une des destinations les plus touristiques du pays. Il s’agit d’un vrai petit paradis pour les amateurs d’architecture, qui prendront certainement énormément de plaisir à contempler les œuvres de l’exubérant Gaudi. Voici mes visites incontournables de la belle de Catalogne.

PS : Ayant visité le stade du Réal Madrid, je n’ai pas souhaité faire la visite de celui de Barcelone. Celui-ci ferait toutefois certainement partie de mes incontournables si je l’avais visité. 

Dans cet article :

Quartier Barri Gothic

J’ai décidé d’entamer mon exploration de la ville par l’un des plus vieux quartiers de Barcelone, le quartier Barri Gotic. Il faut dire que le centre de la vieille ville de Barcelone date tout de même des environs de la naissance de notre cher Jésus-Christ. Comme le nom l’indique, les rues et ruelles sont bordées d’élégants bâtiments de style gothique qui contribuent à l’ambiance médiévale de l’endroit. La star locale étant la cathédrale Sainte-Croix de Barcelone dont la flèche principale fait 80 mètres de haut et te donnera du fil à retordre pour cadrer tes photos. 

Cathédrale Sainte-croix Barcelone Espagne

Parc de la Ciutadela

Parc Ciutadela Barcelone Espagne

J’ai pris beaucoup de plaisir à me promener dans l’élégant et paisible parc de la Ciutadela. Bien que la citadelle n’existe plus car détruite en 1868 suite à une récolte contre l’oppression, le parc comporte tout de même un édifice notable : le château des trois dragons. Il ne s’agit toutefois que d’un restaurant construit pour l’exposition universelle de 1888 et dans lequel la seule arme tranchante que tu serais susceptible d’utiliser est un couteau à viande. Le parc est cependant propice à la détente et à la relaxation, avec notamment la possibilité de faire un tour en barque. 

La Rambla de Barcelone

La Rambla Barcelone Espagne

Avenue la plus touristique de Barcelone, La Rambla est une grande voie piétonne centrale ponctuée de kiosques vendant fleurs, journaux, graines et commerces en tout genre. Tu trouveras dans cette avenue et dans ses alentours de nombreux édifices intéressants, dont le Palau Güell, une réalisation de l’architecte Gaudi. Tu pourras également rendre tes hommages à la monarchie espagnole sur l’agréable Plaça Reial. C’est également sur cette avenue que se trouve le Mercato de Boqueria. Emporté par la marée humaine de La Rambla, j’ai terminé finalement ma promenade sur l’une des places principales de Barcelone : la Plaça de Catalunya

Palau Guëll Rambla Barcelone Espagne
Palau Guëll
Placa Reial Barcelone Espagne
Plaça Reial
Placa Catalunya Barcelone Espagne
Plaça Catalunya

Mercato de la Boqueria

Mercato Boqueria Barcelone Espagne

Le Mercato de la Boqueria est le marché le plus emblématique de la ville. C’est sans hésitation mon endroit favori de Barcelone pour manger bien et bon marché. Bien qu’il s’agisse en soi d’un marché alimentaire, le marché se révèle être une véritable attraction touristique. En effet, ses allées grouillantes de vie et pleine de couleurs en font clairement l’une des visites incontournables de Barcelone. Mon marché favori en Espagne avec celui de San Miguel à Madrid. 

Musée national d’art et colline de Montjuic

Musée National Art Barcelone Espagne

Une fois escaladé les marches qui mènent au Musée national d’art de Catalogne, l’endroit s’avère idéal pour bénéficier d’une vue panoramique jusqu’à la Plaça d’Espanya, l’une des places principales de la ville. Situé sur le flanc de la colline de Montjuic, le musée ne correspond en réalité qu’au premier niveau. Il te faudra être courageux si tu souhaites monter à pieds jusqu’au château de Montjuic. 

Placa Espanya Barcelone Espagne

A mi-chemin, tu pourras reprendre ton souffle au stade olympique Lluis-Companys, reconstruit et agrandi à l’occasion des jeux olympiques de Barcelone en 1992. C’est finalement via le téléphérique que j’ai rejoint le château de Montjuic, ancienne forteresse militaire surplombant notamment le port de Barcelone. Si le château, transformé en centre international pour la paix, ne présente pas en soi énormément d’intérêt, il faut bien admettre que la vue depuis celui-ci est plutôt « canon ». 

Stade Olympique Barcelone Espagne
Ancien stade olympique
Château Montjuic Barcelone Espagne
Château de Montjuic

Sagrada Familia

Sagrada Familia Barcelone Espagne

La Sagrada Familia est tout simplement le monument le plus visité d’Espagne. Inscrit au patrimoine de l’Unesco au même titre que six autres édifices de Barcelone dont le parc Güell, la Sagrada Familia est une œuvre en cours de construction et qui devrait être terminée en 2026. L’afflux touristique est tel que l’œuvre est entièrement financée par l’aumône et les tickets d’entrée. Avec le dôme de Florence, c’est l’édifice religieux le plus impressionnant que j’ai pu voir dans le monde

Parc Güell

Parc Guëll Barcelone Espagne

Mais il serait mal avisé de réduire Gaudi à la Sagrada Familia tant l’architecte a marqué de son empreinte la ville de Barcelone. C’est en effet encore lui qui est l’origine du parc Güell dans lequel tu pourras admirer l’architecture et la décoration de maisons tout droit sorties de l’imaginaire de Gaudi. Alors que le parc devait en accueillir à l’origine, il n’en contint finalement que 3 pour des raisons de coûts. Ce qui n’enlève rien au caractère tout à faire original et particulier de l’endroit. Si un peu de marche ne t’effraie pas, il t’est possible de prendre de la hauteur pour avoir une vue sur la ville. 

Barcelone Parc Guëll Espagne

La Barceloneta

Barceloneta Barcelone Espagne

La ville ne serait pas la même sans la Barceloneta, la plage de Barcelone. Si la plage est fréquemment bondée, l’endroit n’en demeure pas moins très agréable. Tu y trouveras de très nombreux bars, terrasses, restaurants, boites de nuit, … On est en tout cas bien loin du quartier de pêcheurs d’antan ! 

Comment organiser sa visite de Barcelone ?

Selon moi, Barcelone est idéale pour faire un city trip lors d’un long week-end. Compte donc trois journées complètes pour pouvoir profiter pleinement de ton séjour sur place.

Barcelone dispose d’un aéroport desservi notamment par des compagnies Low-Cost en Europe. Ce qui peut être à la fois très pratique et économique. La ville dispose également d’une gare ferroviaire avec de nombreuses connexions vers les autres villes espagnoles. Les horaires peuvent être consultés à cette adresse. Pour les trains internationaux, c’est à cette adresse que ça se passe. 

Si tu es en voiture, compte 6 h de trajet depuis Madrid, 3 h 30 depuis Valence et 3 h depuis Saragosse.

Le métro de Barcelone te permettra de circuler entre toutes les curiosités touristiques de la ville :

  • Quartier Barri Gothic : arrêt de métro – Ligne 3 – Station Fermata Liceu ou ligne 4 – Station Jaume I.
  • Parc de la Ciutadela : arrêt de métro – Ligne 1 – Station Arc de Triomf.
  • La Rambla : arrêt de métro – Lignes 1, 3, 6, 7 – Station Catalunya ou ligne 3 – Stations Fermata Liceu ou Drassanes.
  • Mercato de la Boqueria : arrêt de métro – Ligne 3 – Station Fermata Liceu.
  • Musée national d’art et Montjuic : arrêt de métro – Lignes 1 et 3 – Station Plaça Espanya
  • Sagrada Familia : arrêt de métro – Lignes 2 et 5 – Station Sagrada Familia.
  • Parc Güell : arrêt de métro – Ligne 3 – Stations Vallcarca ou Lesseps. Il te faudra ensuite marcher 15 minutes ou prendre un de ces bus.
  • La Barceloneta : arrêt de métro : ligne 4 – Station Barceloneta.

Quels sont les tarifs et horaires des visites de Barcelone ?

Les tarifs et horaires des visites de Barcelone sont les suivants (en 2017) :

  • Mercato de la Boqueria : ouvert du lundi au samedi de 8 h à 20 h 30.
  • Musée national d’art :  fermé le lundi. Ouvert du mardi au samedi de 10 à 20 h et le dimanche de 10 à 15 h. Le prix d’entrée est de 14 euros avec audioguide.
  • Sagrada Familia : les horaires de la Sagrada Familia virent selon la saison et peuvent être consultés à cette adresse. Les tickets peuvent être achetés à cette adresse.
  • Parc Güell : les horaires du Parc Güell varient selon la saison et sont disponibles à cette adresse. Le prix d’entrée est de 7 euros en ligne et de 8 euros sur place.

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *