• Menu
  • Menu
Temples Bali Indonésie

Bali et Java : tout ce qu’il faut savoir avant le départ !

Pourquoi visiter Bali et Java ? Quand partir ? Comment s’y rendre ? Faut-il un visa ou des vaccins ? Quel itinéraire ? Combien de jours sur place ? Dans cet article, je réponds à toutes les questions que tu pourrais te poser avant d’acheter tes billets pour Bali et Java !

Pourquoi visiter Bali et Java ?

On visite l’île de Java pour ses deux temples classés au patrimoine de l’Unesco : Borobudur et Prambanan. Mais également pour ses deux superbes volcans : les monts Bromo et Ijen. De plus, Java est moins touristique que sa voisine, l’île de Bali. Java est donc plus adaptée aux voyageurs en quête d’authenticité.

Mont Ijen Java Indonésie
Mont Ijen

On visite Bali notamment pour ses spots de snorkeling et de plongée. En effet, le corail y est coloré, l’eau claire, et les poissons nombreux. Mais également pour la nature luxuriante de Munduk, et les superbes rizières que sont Jatiluwih et Tegallagang. Mais Bali, c’est aussi de nombreux temples parsemés à travers l’île, dont les célèbres Tanah Lot et Uluwatu.

Rizières Tegallalang Bali Indonésie
Rizières de Tegallalang

Quand partir à Bali et Java ?

Qu’il s’agisse de Bali ou de Java, la meilleure période pour s’y rendre est de juin à septembre. Il s’agit, en effet de la saison sèche, et les températures sont hautes sans être excessives (maximum 31-32°C).

Comment s’y rendre ?

Se rendre sur l’île de Java

Java dispose d’un aéroport international à Jakarta. L’aéroport de Yogyakarta relie également Kuala Lumpur. Contrairement à Bali, le réseau de trains et de bus est bien développé. Il est donc très simple de circuler sur l’île de Java en transports en commun. Les horaires de trains sont disponibles à cette adresse.

Se rendre sur l’île de Bali

Bali dispose d’un aéroport international à Denpasar. C’est également depuis cet aéroport que tu pourras rejoindre les autres îles indonésiennes. Bali peut également être rejointe en ferry depuis Java. La traversée entre Ketapang et Gilimanuk dure environ 45 minutes. Des speed boats relient également Amed et la péninsule de Bukit à Lombok (principalement les îles Gili).

Faut-il un visa ou des vaccins pour Bali et Java ?

En ce qui concerne les voyageurs belges et français, aucun visa n’est nécessaire pour un séjour de moins de 30 jours en Indonésie. Pour un voyage entre 31 et 60 jours, le visa peut être fait à l’aéroport dès l’arrivée. Pour une durée de plus de 60 jours, la visa doit être fait à l’avance avant de partir. Le coût du visa est de 35 USD.

Pas de vaccins obligatoires, mais le Routard conseille les vaccins suivants :

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
  • hépatite A ;
  • fièvre typhoïde ;
  • traitement antipaludique indispensable pour toute l’Indonésie (en particulier à Lombok), sauf les grandes villes et Bali ;
  • pour tout séjour en zone rurale (en particulier dans les rizières), encéphalite japonaise.

Quel itinéraire pour un voyage à Bali et Java ?

Pour établir cet itinéraire, je suis parti du postulat que ton point de départ est un pays autre que l’Indonésie. Cet itinéraire s’inscrit également dans l’idée de découvrir à la fois l’île de Java et celle de Bali. Il te faudra donc dans un premier temps prendre un vol international vers Jakarta. Cet itinéraire te permettra de visiter les grands classiques de l’île de Java. C’est-à-dire les temples de Borobudur et Prambanan, ainsi que les volcans Bromo et Ijen.

En ce qui concerne Bali, l’itinéraire reprend les principales attractions touristiques du pays tout en optimisant les temps de trajet. Cet itinéraire part l’extrême ouest de Bali, puis passe par Munduk, Ubud, Amed, et la péninsule de Bukit. Je n’ai pas incorporé les îles Gili dans cet itinéraire, car elles se situent sur l’île de Lombok. Sache toutefois qu’il est possible de s’y rendre en speed boat depuis Amed.

Jour 1 / Jakarta

Jakarta est le principal aéroport international de Java. Il s’agit donc d’une étape nécessaire avant de pouvoir découvrir le reste de l’île. Cette ville ne m’a vraiment pas marqué, et je ne te conseille pas de t’y attarder. Si néanmoins, tu souhaites quelques informations, je te renvoie vers cet article du blog Génération Voyage.

Jour 2 – 3 / Yogyakarta

Après Jakarta, direction Yogyakarta en train, en bus ou en avion. Yogyakarta est le meilleur point de chute pour partir à la découverte des deux temples les plus importants de l’île de Java :

  • Temple de Borobudur
  • Temple de Prambanan

Jour 4 – 5 / Bromo et Ijen

Mont Ijen Java Indonésie

Depuis Yogyakarta, tu embarqueras pour un éprouvant, mais magnifique tour organisé de deux jours. Tu découvriras les deux principaux volcans de Java :

  • Bromo
  • Ijen

Plus d’informations dans mon article consacré à l’île de Java.

Jour 6 – 7 / Pematuran et Menjangan

Une demi-journée de repos sera bien nécessaire suite aux excursions à Bromo et Ijen. Si tu es amateur de plongée ou de snorkeling, tu pourras consacrer la deuxième journée à l’exploration des fonds marins de Menjangan.

Jour 8 – 9 / Munduk

Ta première journée à Munduk pourra être consacrée au village. L’occasion de partir à la découverte de jolies cascades et rizières. Tandis que ta deuxième journée sera réservée à la visite des alentours, à savoir :

  • Banjar
  • Ulun Danu Buyan
  • Ulun Danu Beratan
  • Gitgit

Jour 10 / Jatiluwih et Tegallalang

Sur la route entre Munduk et Ubud, ne manque pas les rizières de Jatiluwih et Tegallalang. Il s’agit des deux rizières les plus célèbres de l’île de Bali.

Jour 11 – 12 / Ubud

Te voilà arrivé à Ubud, la capitale culturelle d’Ubud. C’est dans cette ville, véritable point central de l’île, que tu pourras :

  • explorer le temple Goa Gajah
  • visiter la forêt des singes
  • faire du rafting sur la rivière Telaga Waja

Jour 13 / Temples entre Ubud et Amed

La route entre Ubud et Amed foisonne de temples divers et variés. Autant de visites qui te permettront de faire de petites pauses culturelles en chemin. Mention spéciale pour les temples suivants :

  • Gunung Kawi
  • Luhur Uluwatu
  • Pura Kehen
  • Tanah Lot
  • Tirta Empul
  • Tirta Gangga

Jour 14 / Amed

Plonger à Bali Amed Indonésie

Reconnaissable par ses plages de sable noir, Amed est un charmant village de pêcheurs. Mais également un spot idéal si tu souhaites faire de la plongée ou du snorkeling.

Plus d’informations dans mon article consacré à la plongée à Bali.

Jour 15 / péninsule de Bukit – Jour de repos

La route depuis Amed est un peu longue. Tu peux donc considérer cette journée comme temps de repos. Nombreux sont les points de chute dans la péninsule de Bukit. Nous avons apprécié Sanur pour son calme et ses plages. Si tu privilégies la fête et le surf, Kuta sera toute indiquée.

Jour 16 / Tanah Lot et Uluwatu

Uluwatu Indonésie Bali Temples de Bali

Profite de ton séjour dans la péninsule de Bukit pour partir à la découverte des deux temples les plus célèbres de Bali. Ceux-ci bénéficient d’une situation géographique unique, faisant face à l’océan indien.

Plus d’informations dans mon article consacré au temples incontournables de Bali.

Jour 17 / Canyon Sukawati et parc Taman Festival

Cette journée pourra être consacrée à la visite de Bali hors des sentiers battus. Tu pourras partir à l’aventure dans le canyon de Sukwati. Pour ensuite gambader à travers les allées désertes du parc d’attractions abandonné Taman Festival.

Jour 18 / Denpasar

Retour à Denpasar pour y prendre ton avion. C’est, en effet, de là que tu pourras prendre un vol international ou vers une autre île d’Indonésie.

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *