Arequipa Pérou

Arequipa : ma visite de la plus belle ville du Pérou

Arequipa est surnommée la cité blanche en raison de ses nombreux monuments construits en pierre volcanique blanche. Cette technique locale, couplée à l’architecture coloniale espagnole, vaut à Arequipa d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Seconde ville du pays, elle est néanmoins plus agréable et mieux préservée que Lima. Retour sur ma visite de la plus belle ville du Pérou.

PS : dans cet article, je n’évoque pas le canyon de Colca. Arequipa demeure néanmoins le meilleur point de chute pour s’y rendre.

Dans cet article :

Couvent Santa Catalina

Couvent Santa Catalina Arequipa Perou
Couvent Santa Catalina Arequipa Perou

Le couvent Santa Catalina d’Arequipa est l’édifice religieux le plus grand du Pérou. Mais c’est aussi surtout le plus grand couvent du monde. Construit en 1579, il a hébergé jusqu’à 450 religieuses dans son enceinte de plus de 2 hectares. Jusqu’en 1970, les sœurs dominicaines du couvent n’avaient droit à aucun contact avec l’extérieur. Et jusqu’en 1985 et la visite du pape Jean-Paul II, celles-ci n’avaient même pas le droit de parler. Lorsque tu visiteras le couvent, tu auras réellement l’impression de visiter une sorte de petite ville, avec ses différentes rues, ses différents quartiers, ses différentes ambiances, … Les prix et horaires du couvent sont disponibles à cette adresse.

Couvent Santa Catalina Arequipa Perou
Couvent Santa Catalina Arequipa Perou

Plaza de Armas et cathédrale

Cathédrale Arequipa Pérou
Cathédrale Arequipa Pérou

La Plaza de Armas est la place principale d’Arequipa. C’est sur cette place de style typiquement espagnol que se trouve notamment la cathédrale de la ville. Cette impressionnante cathédrale, édifiée en 1656, fut reconstruite à de multiples reprises pour être finalement achevée en 1844. Elle abrite un musée ainsi que les plus grands orgues d’Amérique du Sud. Avec ses deux hautes tours de style renaissance et sa jolie façade ornée de 70 colonnes corinthiennes, la cathédrale est le plus bel édifice de la ville. Les horaires du musée de la cathédrale sont disponibles à cette adresse. Autour de la Plaza de Armas se trouvent également un grand nombre de bars avec terrasses ainsi que le palais du Gouverneur.

Arequipa Pérou
Arequipa Pérou

Où loger, manger et boire un verre à Arequipa ?

Si tu es la recherche d’une adresse simple et bon marché pour loger dans le centre d’Arequipa, je te conseille La Casona De Jerusalen. Il s’agit d’une auberge de jeunesse avec chambres privatives donnant sur une agréable petite cour intérieure.

Mercado San Camilo Arequipa Pérou
Mercado San Camilo

Côté gastronomie, pour les budgets serrés qui recherchent du local, je ne peux que recommander le Mercado San Camilo. Dans le principal marché d’Arequipa, tu pourras goûter à un lunch typique. Mais aussi déguster de délicieux jus de fruits frais ou faire tes courses.

Pasaje Catedral Arequipa Pérou
Pasaje de la Catedral

Tu es un peu plus à l’aise dans ton budget et et tu recherches un cadre agréable ? Alors j’ai deux options à te proposer. Derrière la cathédrale, se trouve le « Pasaje de la Catedral », une agréable petite rue piétonne idéale pour dîner ou boire un verre. Pour une très jolie vue, c’est bien évidemment sur l’une des terrasses de la Plaza de Armas que tu jetteras ton dévolu.

Comment organiser sa visite d’Arequipa ?

Je te recommande de passer au moins une journée complète sur place (donc 2 nuits). Cela te permettra de visiter le centre historique d’Arequipa sans trop te presser. La méthode la plus usitée pour se rendre sur place est de prendre le bus. Depuis Puno (lac Titicaca), cela te prendre 6 h via les compagnies Cruz del Sur et Reyna. Depuis Cuzco, compte environ 10 h avec les compagnies Cruz del Sur, Redbus ou Cromotex. Compte environ le même temps depuis Nazca. 

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *