Andalousie Espagne

Andalousie : 15 lieux moins touristiques à découvrir dans la région

Lorsque l’on parle d’un voyage en Andalousie, on pense immédiatement à Séville, Grenade ou encore Cordoue. Mais cette région d’Espagne comporte bon nombre d’autres lieux qui méritent le coup d’œil, même s’ils sont moins visités. Voici mon top 10 des visites à réaliser pour découvrir l’Andalousie au-delà de ses 3 villes incontournables.

Dans cet article :

Ronda : la cité vertigineuse

Ronda Andalousie Espagne

Située à 100 km de Malaga et juchée au sommet d’une montagne, la ville de Ronda ne manquera pas de te surprendre. Car, en plus du charme qui caractérise bon nombre de localités andalouses, Ronda a un atout de taille : le Pont Neuf. Ce pont, composé de trois arches, fait près de 100 mètres de haut et offre une superbe vue sur la gorge El Tajo. L’ancienne et la nouvelle-ville, localisées de part et d’autre du pont, sont également très agréables à arpenter.

Ronda Andalousie Espagne
Ronda Andalousie Espagne

Cadix : douceur de vivre en bord de mer

Cadix Andalousie Espagne
Cadix Andalousie Espagne

Capitale de la province du même nom, Cadix est une jolie ville portuaire et la plus ancienne d’Europe. Son patrimoine architectural et ses plages de sable fin en font une étape chaudement recommandée dans la baie de Cadix. Sa gastronomie et ses nombreuses terrasses rendent la ville très attrayante pour les amateurs d’apéro et de tapas au soleil. Au-delà de sa remarquable cathédrale, la vieille ville de Cadix abrite de magnifiques édifices, témoignage de son riche passé historique.

Cadix Andalousie Espagne
Cadix Andalousie Espagne

Sanlucar de Barrameda et El Puerto de Santa Maria

Sanlucar de Barrameda Andalousie Espagne
Sanlucar de Barrameda
Sanlucar de Barrameda Andalousie Espagne
Sanlucar de Barrameda Andalousie Espagne
Vue depuis le château de Santiago

Les villages de Sanlucar de Barrameda et de El Puerto de Santa Maria sont tous deux situés à proximité de Cadix. Sans être exceptionnels, ces deux visites permettent de découvrir l’ambiance et le charme des petits villages situés sur la côte ouest de l’Andalousie. Une excellente alternative si tu fais une overdose de grandes villes. Pour une jolie vue sur Sanlucar de Barrameda, je te recommande la visite du château de Santiago bâtu au XVe siècle. Tandis qu’à El Puerto de Santa Maria, c’est le château de Santa Maria et les arènes qui constituent les attractions principales.

El Puerto de Santa Maria Andalousie Espagne
El Puerto de Santa Maria
El Puerto de Santa Maria Andalousie Espagne
Château d’El Puerto de Santa Maria
El Puerto de Santa Maria Andalousie Espagne
Arènes d’El Puerto de Santa Maria

Jerez de la Frontera et Arcos de la Frontera

Jerez de la Frontera Andalousie Espagne
Jerez de la Frontera
Cathédrale Jerez de la Frontera Andalousie Espagne
Cathédrale de Jerez de la Frontera
Alcazar Jerez de la Frontera Andalousie Espagne
Alcazar de Jerez de la Frontera

Situées entre Cadix et Ronda, les villes de Jerez et Arcos de la Frontera apparaissant comme des étapes évidentes en Andalousie si tu optés pour une voiture de location. Si Jerez est particulièrement réputée pour ses vignobles de Xérès, la ville peut également se vanter d’héberge la superbe cathédrale El Salvador et l’Alcazar, ensemble fortifié médiéval. Tandis qu’Arcos de la Frontera est un séduisant village blanc établi sur un promontoire rocheux. Parcourir les ruelles jusqu’au château au sommet te procurera une vue plutôt sympathique sur les environs.

Arcos de la Frontera Andalousie Espagne
Arcos de la Frontera
Arcos de la Frontera Andalousie Espagne
Vue depuis le sommet d’Arcos de la Frontera

Zahara de la Sierra, Ubrique et Grazalema

Zahara de la Sierra Andalousie Espagne
Zahara de la Sierra
Zahara de la Sierra Andalousie Espagne

Si tu fais la route entre Arcos de la Frontera et Ronda, tu traversereras inévitablement le parc naturel de la Sierra de Grazalema. Tu croiseras dès lors sur ta route quelques petits villages blancs logés dans les montagnes. Mon coup de coeur est le charmant village de Zahara de la Sierra. Grimper au sommet de son château t’offrira une superbe vue sur le village et son lac.

Zahara de la Sierra Andalousie Espagne
Vue depuis le château de Zahara de la Sierra

Je me suis également arrêté dans le village d’Ubrique. Une séduisante localité qui constituera également une pause idéale sur ta route en Andalousie. Troisième village blanc : Grazalema, qui a donné son nom au parc national. Ses paysages et ses randonnées en font le village le plus sollicité de la région. C’est également le village qui comporte le patrimoine architectural le plus intéressant.

Ubrique Andalousie Espagne
Ubrique
Ubrique Andalousie Espagne
Ubrique
Grazalema Andalousie Espagne
Grazalema
Grazalema Andalousie Espagne
Grazalema

Frigiliana et grotte de Nerja

Frigiliana Andalousie Espagne
Frigiliana Andalousie Espagne

Tu es en vacances sur la côte sud de l’Andalousie et tu souhaites faire quelques visites pour te dégourdir les jambes ? Ces deux visites sont alors parfaites pour toi. Le village de Frigiliana est une excellente occasion de partir à la découverte des villages blancs andalous sans devoir trop rentrer dans les terres. Ce village fait d’ailleurs partie du club des plus beaux villages d’Espagne. Non loin de là, les jolies grottes de Nerja. Ces grottes, larges de 35 km et longues de 4 km, compte la plus grande colonne connue au monde, haute de 33 mètres. Il est nécessaire de prendre la visite guidée pour pénétrer à l’intérieur des grottes.

Grotte Nerja Andalousie Espagne
Grotte Nerja Andalousie Espagne

Parc naturel Cabo de Gata et désert de Tabernas

Cabo de Gata Espagne Andalousie

Le parc naturel Cabo de Gata et le désert de Tabernas se trouvent à l’extrême est de l’Andalousie. Bien loin des hauts lieux touristiques de la région, ces deux visites sont donc destinées aux voyageurs qui n’ont pas un planning trop serré. Parc protégé pour sa faune, il s’agit de l’un des endroits les plus vierges et préservés de la côte méditerranéenne. Une route, en très mauvais état sur certaines portions, permet de traverser le parc. Celle-ci comporte de nombreux points de vue panoramiques.

Cabo de Gata Espagne Andalousie

Plus au nord et en passant par la ville d’Almeria, tu pourras te rendre dans le désert de Tabernas. S’étendant sur 280 km carrés en Andalousie, ce désert a servi de décors pour un grand nombre de films, notamment « Le bon, la brute et le truand ». Il est d’ailleurs possible de visiter certains villages western, dont le Fort Bravo que je recommande à tous les fans de ce genre de films.

Désert de Tabernas Andalousie Espagne
Désert de Tabernas Andalousie Espagne
Désert de Tabernas Andalousie Espagne

Baeza et Ubeda

Baeza Andalousie Espagne
Baeza
Baeza Andalousie Espagne

Située à 150 km à l’est de Cordoue, la ville de Baeza, classée à l’Unesco, mérite amplement le détour en Andalousie. Jouissant d’un patrimoine historique exceptionnel, cette paisible ville échappe pourtant encore et toujours au tourisme de masse. Des conditions idéales pour découvrir son centre historique, et notamment sa cathédrale et son palais de Jabalquinto. A quelques kilomètres de là et un peu plus modeste, la ville d’Ubeda fait elle-aussi partie du patrimoine de l’Unesco. Et pour cause, ses palais et édifices religieux ne manquent pas d’intérêt.

Ubeda Andalousie Espagne
Ubeda
Ubeda Andalousie Espagne
Ubeda

Comment organiser ta visite de l’Andalousie ?

Située hors de sentiers battus, il est vivement conseillé de louer une voiture pour partir à la découverte des lieux présentés dans cet article.

Ouest de l’Andalousie

Cadix, Sanlucar de Barrameda, El Puerto de Santa Maria, Jerez de la Frontera, Arcos de la Frontera, Zahara de la Sierra, Ubrique, Grazalema et Ronda peuvent être visitées lors d’une boucle de plusieurs jours au départ de Séville (Total = 500 km). Après Ronda, tu peux également faire le choix de rejoindre Cordoue ou la côte sud de l’Andalousie. Sur la route, je te conseille de loger à Cadix, à Arcos de la Frontera et à Ronda. Si tu te contentes de visiter Ronda, la visite est aussi possible en une journée depuis Malaga (200 km A/R). Compte entre 4 et 5 jours pour visiter ces lieux au départ de Séville.

En ce qui concerne l’hébergement à Cadix, je te recommande la Pension Espana. Une adresse bon marché et situé dans le centre historique. Sur place, je te conseille les excellentes pizzas de chez Los Napolitanos. Pour sortir le soir, le Rolling Rock Pub a été testé et approuvé par mes soins. A Arcos de la Frontera, j’ai opté pour la chaleureuse maison d’hôtes El Patio localisés au sommet du village. Pour te sustenter, n’hésites pas à te rendre à Los Murales, une cuisine simple mais savoureuse. Enfin, si tu recherches une adresse originale et au calme, le meilleur hébergement de Ronda est l’Albergue de Los Molinos. Mais attention, quelques kilomètres séparent cette adresse du centre-ville.

Est de l’Andalousie

Le parc naturel Cabo de Gata et le désert de Tabernas peuvent faire l’objet d’une visite d’une journée. Soit depuis Grenade (400 km A/R), soit depuis la côte sud de l’Andalousie (550 km A/R depuis Malaga). Si tu souhaites faire un peu moins de route, il est aussi possible de loger à Almeria. Compte une journée entière pour réaliser les deux visites.

Nord-est de l’Andalousie

Les villes d’Ubeda et Baeza sont accessibles au départ de Cordoue ou de Grenade (300 km A/R). Je te recommande néanmoins de passer la nuit dans l’une des deux villes. Surtout si tu fais la route entre Grenade et Cordoue car le détour vaut vraiment la peine. Compte une journée entière et une nuit sur place pour visiter les deux villes d’Andalousie.

J’ai fait le choix de loger à Ubeda. Si tu recherches un peu de confort et de luxe, le Alvaro de Torres Boutique est l’adresse toute indiquée en plein centre-ville. Si tu as un gros appétit et une envie irrésistible de pizza, je te recommande la pizzeria Don Angelo.

Sud de l’Andalousie

Les grottes de Nerja et le village de Frigiliana peuvent facilement être visités en voiture lors d’un séjour sur la côté sud de l’Andalousie. Compte environ 1 h de route depuis Malaga. Je ne te recommande pas de loger sur place, une journée entière est donc suffisante pour les deux visites.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *