• Menu
  • Menu
Moines Monastère Mahagandayon Amarapura Birmanie

Anciennes capitales : les 4 fantastiques de la Birmanie

Si tu as lu mon article sur Mandalay, tu n’es pas sans savoir qu’il s’agit d’une ancienne capitale. Eh bien, sache que Mandalay est loin d’être la seule ancienne capitale de la région et que les sites d’Inwa, Sagaing, Mingun et Amarapura font aussi partie de ce cercle restreint en Birmanie. Ces 4 sites, si différents les uns des autres, constituent autant de raisons de partir à la découverte de ce que l’on appelle communément les anciennes capitales. Et vu la proximité géographique avec Mandalay, il faudrait être fou pour manquer ça !

Dans cet article :

Sagaing

Temple Sagaing Anciennes Capitales Birmanie
Temple de Sagaing
Temple Sagaing Anciennes Capitales Birmanie
Temple de Sagaing

Actuellement capitale de la région du même nom et capitale du royaume de Sagaing entre 1315 et 1364, la ville de Sagaing comporte de nombreux temples et monastères. Ton chauffeur t’emmènera très probablement sur la colline principale d’où tu jouiras, après quelques volées d’escaliers, d’une vue panoramique bien méritée sur la vallée et les toits de stupas. Selon moi, la meilleure vue de toutes les anciennes capitales.

Temple Sagaing Anciennes Capitales Birmanie
Vue depuis la colline de Sagaing

Inwa (Ava)

Village Inwa Anciennes Capitales Birmanie
Villages d’Inwa

Comme c’est le cas pour d’autres anciennes capitales, le statut de capitale birmane de la ville d’Ava (aujourd’hui appelée Inwa) fut interrompu à de multiples reprises. Le village d’Ava est particulièrement charmant et les édifices que sont le monastère Maha Aung Mye Bonzan et la tour de guet de Nanmying méritent vraiment le détour.

Monastère Maha Aung Mye Bonzan Inwa Birmanie
Monastère Maha Aung Mye Bonzan
Tour Nanmying Inwa Anciennes Capitales Birmanie
Tour de guet de Nanmying

Mingun

Temple Mingun Anciennes Capitales Birmanie
Temple blanc de Mingun

Mingun n’est pas en soi une ancienne capitale impériale comme les autres anciennes capitales, car elle fait en réalité partie de la région de Sagaing. Néanmoins, Mingun a de l’attrait culturel à revendre et ce serait une erreur de snober la ville. La pagode blanche Hsinbyume, construite en 1816, se trouve non loin de la cloche de Mingun, soit la plus grande cloche sonnante au monde ! Tandis que le temple Pahtodawgyi aurait été la stupa la plus large au monde si elle avait été achevée, ce qui n’est pas le cas. Il est possible, mais un peu dangereux, de grimper sur le sommet du temple. Si nécessaire, de jeunes locaux seront prêts à t’aider en échange de quelques kyats.

Temple Pahtodawgyi Mingun Birmanie
Temple Pahtodawgyi

Amarapura

Moines Monastère Mahagandayon Amarapura Birmanie
Repas des moines au monastère Mahagandayon

Amarapura n’a pas non plus bénéficié d’un statut ininterrompu de capitale impériale. Les anciennes capitales birmanes avaient en effet pour habitude de changer très régulièrement. En te rendant à Amarapura, tu pourras notamment visiter le monastère Mahagandayon à 10 h du matin pour assister au ballet incessant des moines venus chercher leur repas. Si les bâtiments de l’enceinte du monastère n’ont rien d’exceptionnels, cette visite permet néanmoins de mieux comprendre ce à quoi ressemble la vie quotidienne des moines bouddhistes de la région. C’est également à Amarapura que se trouve le pont U Bein, soit le plus long pont en teck du monde. Je t’invite à y admirer le fabuleux coucher du soleil.

Pont U Bein Amarapura Anciennes Capitales Birmanie
Pont U Bein

Où dormir à proximités des anciennes capitales ?

La ville de Mandalay étant très proche des anciennes capitales, y séjourner sonne comme une évidence. Pour plus de renseignements sur notre hébergement, je t’invite à consulter mon article sur Mandalay.

Comment organiser sa visite des anciennes capitales ?

Il faudra dans un premier temps te rendre à Mandalay. Tu peux consulter les horaires et réserver les billets à cette adresse. Etant donné l’inexistence de transports en commun digne de ce nom, deux possibilités s’offrent à toi pour visiter les anciennes capitales en une journée :

  • soit en scooter
  • soit en voiture avec chauffeur
Bateau Inwa Anciennes Capitales Birmanie
Bateau pour Inwa

Tous les sites sont accessibles par la route. Une exception toutefois pour Ava à laquelle on peut accéder via une agréable traversée en bateau de quelques minutes. Une fois à Ava, tu pourras alors monter à bord de l’une des charrettes tractées par des chevaux qui attendent à proximité de l’embarcadère.

Quels sont les tarifs et horaires des billets dans les anciennes capitales ?

Les horaires et tarifs des sites des anciennes capitales sont les suivants (en 2018) :

  • Sagaing : la colline est accessible du lever au coucher du soleil. Le ticket de 5.000 kyats permet également l’accès aux sites de Mingun
  • Ava : le monastère Maha Aung Mye Bonzan peut être visité à l’aide du ticket combiné permettant également l’accès à bon nombre de temples (prix : 10.000 kyats)
  • Ava : l’accès à la tour de guet est gratuit
  • Mingun : le ticket de 5.000 kyats permet également l’accès aux sites de Sagaing
  • Amarapura : le premier repas des moines du monastère a lieu à 10 h du matin
  • Amarapura : l’accès au pont U Bein est gratuit

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *