Algarve Portugal

Algarve : 5 lieux à découvrir dans la région

Située à l’extrême sud du Portugal, l’Algarve est l’une des régions les plus prisées des touristes dans le pays. Et pour cause, cet étroit couloir le long des côtes est idéal pour des vacances reposantes en bord de mer. Mais l’Algarve ne se résume pas à une destination « plage ». La région comporte quelques visites qui mériteront de te faire quitter ton transat. Et pour te motiver, en voici 5 d’entre elles !

Dans cet article

Faro

Faro Algarve Portugal

En tant que capitale de la région de l’Algarve, je débute mon article par la charmante ville de Faro. D’un point de vue architectural, la partie la plus intéressante de Faro se situe incontestablement à l’intérieur-même des murailles romaines. C’est, en effet, dans ce centre historique de taille modeste que se situent notamment la cathédrale, le palais épiscopal et le musée archéologique. Je t’invite également à t’attarder sur l’une des terrasses des charmantes rues de la vieille ville pour un apéro ou un diner des plus agréables.

Faro Algarve Portugal
Faro Algarve Portugal

L’autre intérêt touristique de Faro, c’est sa situation géographique au bord du Ria Formosa, une réserve naturelle abritant des centaines d’oiseaux en migration. Au même titre que les grottes Mira de Aire, le Ria Formosa fait d’ailleurs partie des 7 merveilles naturelles du Portugal. Depuis Faro, il est possible de prendre un bateau près des murailles romaines pour partir à la découverte de quelques îles. Parmi elles, l’Ilha Barreta, également appelée llha Deserta, une ile déserte avec une plage de sable longue de 11 kilomètres. Je te recommande aussi de faire un arrêt sur l’Ilha Culatra. Sa rue principale bordée de petites habitations typiques et ses jolies plages méritent bien d’y passer quelques heures. Une autre visite incontournable en Algarve !

Barreta Faro Algarve Portugal
Ilha Deserta
Culatra Faro Algarve Portugal
Ilha Culatra
Culatra Faro Algarve Portugal

Sagres et Cabo de Sao Vicente

Cabo Sao Vicente Algarve Portugal
Cabo de Sao Vicente

Le Cabo de Sao Vicente (Cap de Saint-Vincent) est le point le plus au sud-ouest de l’Europe. Le lieu se caractérise par son phare et son monastère dominants une haute falaise et autorisant une superbe vue sur le bord de mer. Non loin de là, la ville de Sagres, dont les environs regorgent de superbes plages et de falaises qui ne demandent qu’à être explorées. Il s’agit également d’un petit paradis pour les surfeurs en quête de sensations fortes.

Cabo Sao Vicente Algarve Portugal
Cabo de Sao Vicente
Cabo Sao Vicente Algarve Portugal
Falaises de Sagres
Sagres Algarve Portugal
Plage de Sagres

Grottes de Benagil : la merveille de l’Algarve

Grottes Benagil Algarve Portugal
Grottes Benagil Algarve Portugal

Toute personne voyageant en Algarve se doit de visiter ce phénomène naturel tout à faire surprenant que constituent les grottes de Benagil. Semblable sous certains points à la célèbre grotte des îles Marietas, ce lieu se démarque par la multitude de grottes. Il est possible de les visiter en optant pour l’excursion en bateau. Je ne te recommande pas de louer un paddle ou un kayak, car cela te limiterait à la visite de l’unique grotte principale. L’endroit le plus aisé, mais également le plus fréquenté pour embarquer est la plage-même de Benagil. Mais il est aussi possible de prendre le bateau depuis d’autres plages des environs.

Grottes Benagil Algarve Portugal

Tavira : la ville la plus charmante d’Algarve

Tavira Algarve Portugal
Tavira Algarve Portugal

Articulée de part et d’autre de la rivière Gilão, Tavira est selon moi la ville la plus charmante de l’Algarve. Celle-ci comporte de remarquables édifices tels que son château, son église Santa Maria ou encore son pont romain. Mais c’est plutôt la douceur de vivre dans ses rues et ruelles blanches si typiques qui m’ont particulièrement séduit. En effet, si la vue sur la ville depuis le château est remarquable, j’ai pris autant de plaisir à déguster quelques bières. Je te recommande d’ailleurs le pub The Black Anchor situé le long de la rivière. Une parenthèse de sérénité au cœur d’une région parfois très animée par l’afflux de touristes.

Tavira Algarve Portugal
Tavira Algarve Portugal
Tavira Algarve Portugal

Silves

Silves Algarve Portugal
Silves Algarve Portugal

On se déplace principalement à Silves pour découvrir la superbe forteresse de la ville. Son imposant château en brique rouge domine en effet les rues agréables et paisibles de Silves. Edifiées par les musulmans, il s’agit des plus grandes fortifications de l’Algarve. Il serait donc dommage de manquer la promenade dans l’enceinte et sur les remparts. Car c’est là que tu auras la plus jolie vue sur les alentours. Les prix et horaires de visite sont disponibles à cette adresse.

Silves Algarve Portugal
Silves Algarve Portugal

Où loger en Algarve ?

Si tu es à la recherche d’un hébergement très sobre mais bien situé et bon marché à Faro, je te recommande chaudement la Residencial Avenida, tout proche de la gare. A Lagos, si tu souhaites échaper aux rues parfois festives et bruyantes du centre historique, bienvenue à la Casa Dos Cedros. Il s’agit d’une charmante villa avec piscine située sur les hauteurs à l’écart de la ville. A Tavira, le HI Tavira – Pousada de Juventude est une excellente auberge jeunesse idéalement située.

Comment organiser sa visite de l’Algarve ?

En provenande de Lisbonne ou du parc naturel Alentejano, je te recommande de débuter ton séjour dans la région par 2 nuits à Lagos. Celà devrait te permettre de visiter Sagres et le Cabo de Sao Vicente tout en profitant de la vie nocturne animée de Lagos. Depuis Lagos, ne manque pas la forteresse de Silves sur la route vers Faro où tu passeras également 2 nuits. Tu pourras ainsi visiter le centre historique et de faire une visite en bateau sur le Ria Formosa le lendemain. Tu termineras ton trip par une nuit à Tavira avant de rejoindre Lisbonne ou séville.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *