Taxco Alentours de Mexico City

Alentours de Mexico City : 6 visites à ne pas manquer

De passage à Mexico-City, tu as déjà fait le tour de la ville de long en large et souhaite découvrir ses environs ? Voici mes 6 visites incontournables à moins de 3 h de la capitale. Pour plus d’informations sur les visites au sein de la ville de Mexico City, je te renvoie vers cet article. Pour le site de Teotihuacan, c’est dans cet article que ça se passe.

Dans cet article :

Valle de Bravo

Valle de Bravo Alentours de Mexico City

Valle de bravo est la destination idéale dans les alentours de Mexico City pour se détendre le temps d’un week-end. Le village tire son nom de Nicolas Bravo, héros de la bataille du château de Chapultepec durant la guerre civile mexicaine. Ce Pueblo Magico est reconnaissable par ses nombreuses maisons blanches et ses rues pavées.

Valle de Bravo Alentours de Mexico City

Certains comparent son apparence et son atmosphère à celle d’un village italien de bord de lac. La Plaza de la Independencia est la place principale du village. C’est sur celle-ci que se trouve l’église San Francisco d’Assise. En contrebas du village, un lac artificiel proposant diverses activités nautiques. Ce mignon petit village est situé à 150 km de la capitale, une autre bonne raison d’explorer les alentours de Mexico City.

Taxco

Le village de Taxco est un parfait exemple de reconversion d’une activité industrielle vers une activité touristique. Car dans le passé, ce sont les mines d’argent qui ont fait la richesse de Taxco. En témoignent les nombreuses bijouteries spécialisées dans les bijoux en argent. Aujourd’hui, le village a su s’ouvrir au tourisme pour devenir l’un des Pueblo Magico les plus séduisants du Mexique.

Taxco Alentours de Mexico City

Ce village blanc bâti à flanc de colline peut être aussi bien visité à pieds que dans l’un des célèbres taxi coccinelles du village. Le zocalo de la ville, hébergeant l’imposante église Santa Prisca, mérite le coup d’oeil. Pour une vue panoramique n’hésite pas à emprunter le téléphérique. Une visite très agréable dans les alentours de Mexico City.

Cuernavaca

Cuernavaca Alentours de Mexico City
Cuernavaca Alentours de Mexico City

Cuernavaca bénéficie d’un climat agréable variant entre 25 et 31 °C en journée durant toute l’année. Ce qui lui vaut le surnom de « ville de l’éternel printemps ». Sur la place principale, tu pourras découvrir l’imposant Palais de Cortés, le plus ancien bâtiment colonial préservé (1526).

Cuernavaca Alentours de Mexico City
Cathédrale de Cuernavaca
Cuernavaca Alentours de Mexico City

Tu pourras siroter un cocktail sur les terrasses de l’élégante ruelle Fray Bartolomé de Las Casas. Avant de te rendre à la cathédrale de Cuernavaca. Celle-ci présente la particularité de ne pas se situer sur le zocalo de la ville, contrairement à la plupart des cathédrales mexicaines. Elle est accompagnée de ses deux petites sœurs : la chapelle de Cuernavaca et la chapelle du troisième ordre de Saint-François d’Assise.

Jardin Borda Cuernavaca Alentours de Mexico City

Le jardin Borda offre un cadre idyllique pour se promener en toute quiétude. Avec ses jardins, bassins et fontaines, il s’agit d’un véritable havre de paix en plein centre-ville. Assurément le plus beau parc des alentours de Mexico City.

Grottes de Cacahuamilpa

Cacahuamilpa Alentours de Mexico City

Les grottes de Cacahuamilpa seraient selon certaines sources les plus grandes grottes du monde. Celles-ci sont, à certains endroits, larges de plus de cent mètres et longues de plusieurs kilomètres. La visite est guidée et s’effectue sur une passerelle en bois aménagée pour les personnes à mobilité réduite. Les illuminations dans les grottes sont particulièrement jolies. Le plus beau phénomène naturel des alentours de Mexico City.

Tepoztlan et El Tepozteco

Tepoztlan Alentours de Mexico City

Le Pueblo Magico de Tepoztlan se situe au pied du site archéologique d’El Tepozteco. Le principal attrait du village réside dans son marché local et ses charmantes ruelles coloniales. L’occasion idéale de découvrir la gastronomie et l’artisanat local. Tu pourras faire une courte randonnée pour visiter le site d’El Tepozteco au sommet de la colline. De là, tu bénéficieras d’une jolie vue sur les alentours de Mexico City.

El Tepozteco Alentours de Mexico City
El Tepozteco Alentours de Mexico City

Où loger dans les alentours de Mexico City ?

En ce qui concerne Taxco, Cuernavaca et Valle de Bravo, je te recommande de passer la nuit sur place. Pour visiter le site d’El Tepozteco, je te conseille de passer la nuit à Cuernavaca ou à Mexico City. Pour visiter les grottes de Cacahuamilpa, Taxco est le meilleur point de chute.

Comment organiser sa visite des alentours de Mexico City ?

Je te recommande de consacrer une journée à chacune de ces destinations : Taxco, Cuernavaca, Valle de Bravo, et El Tepozteco. Les grottes de Cacahuamilpa peuvent être visitées sur la route entre Taxco et Cuernavaca.

Valle de Bravo

Pour visiter Valle de Bravo en voiture, compte 1 h 20 depuis Toluca, 2 h 30 depuis Mexico City, et 4 h depuis Taxco. Si tu es en transports en commun, depuis Toluca, des bus de la compagnie Zinabus partent fréquemment vers Valle de Bravo. Les horaires peuvent être consultés à cette adresse. Depuis Mexico City, des bus partent toutes les heures du terminal ouest. Depuis Taxco, il existe un bus direct vers Valle de Bravo.

Taxco

Si tu es en voiture pour te rendre à Taxco, compte 3 h depuis Mexico City. 1 h 30 depuis Cuernavaca et 3 h 30 depuis Valle de Bravo. Si tu es en transport en commun, depuis Valle de Bravo, il existe un bus direct vers Taxco. Plusieurs bus par jour partent également de Cuernavaca en passant par les grottes de Cacahuamilpa. Le plus simple est de s’y rendre depuis Mexico City via les bus de la station du sud qui partent régulièrement.

Cuernavaca

Pour te rendre à Cuernavaca en voiture, compte 1 h 30 depuis Mexico City et Taxco, 2 h 15 depuis Puebla et 45 minutes depuis Tepoztlan. Si tu es en transports en commun, des bus de la compagnie Pullman de Morelos partent du terminal Mexico Taxquena. Des bus assurent également la liaison entre Taxco et Cuernavaca. Quelques bus partent aussi du terminal CAPU de Puebla pour relier directement Cuernavaca sans repasser par Mexico City.

Cacahuamilpa

Si tu es en transport en commun, depuis Taxco ou Cuernavaca, il te suffit de prendre le bus dans un sens ou dans l’autre et de demander au chauffeur de s’arrêter en cours de route aux grottes. Depuis Mexico City, la méthode la plus simple consiste à prendre un tour organisé ou un bus jusque Cuernavaca puis un autre jusque Taxco. Si tu es en voiture, compte 2 h 30 de route depuis Mexico City, 1 h depuis Cuernavaca et 40 minutes depuis Taxco. 

Tepoztlan et El Tepozteco

Si tu es en transports en commun, des bus de la compagnie Pullman de Morelos partent du terminal Mexico Taxquena. Si tu es en voiture, compte 1 h 30 depuis Mexico City, et 2 h depuis Taxco et Puebla.

Quels sont les horaires et tarifs des visites ?

Les horaires et tarifs des visites aux alentours de Mexico City sont les suivants (en 2018) :

  • Jardin Borda : ouvert tous les jours de 10 à 17 h 30 sauf le lundi. Le prix d’entrée est de 30 pesos.
  • El Tepozteco : ouvert tous les jours de 9 à 17 h 30. L’accès au sommet est gratuit, mais il te faudra débourser 47 pesos pour te rendre sur le site.
  • Cacahuamilpa : les grottes sont ouvertes tous les jours de 10 à 17 h. Le prix d’entrée est de 75 pesos.

Un petit commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *